Patrons de coutures : comment obtenir des modèles gratuits

Patrons de coutures

Publié le : 20 juin 20196 mins de lecture

 Il arrive que nous en ayons assez de ne pas trouver un vêtement qu’on aime et qui nous vaille. Heureusement des solutions s’offrent à nous. On peut se créer soi-même des vêtements, suivant notre goût et notre taille, grâce à des patrons de couture. Des patrons que l’on peut acheter, ou bien que l’on peut avoir gratuitement. Pour ce qui est des modèles de patron gratuit, il est possible de les télécharger, puis d’en faire une reproduction. De ce fait, ne prenons plus la peine de résister à fabriquer nos propres jupes ou robes, trouvons les bons patrons à nos pieds, et offrons nous-une nouvelle garde-robe.

Patrons de couture vs tutoriels de couture ?

Il existe une nette différence entre tutoriel de couture gratuit et patron de couture gratuit. Le tutoriel, lui est souvent donné à partir d’un blog, par une marque ou autres… Le plus souvent, il est donné par une personne qui est seulement passionné de la couture, et non pas un professionnel. Le patron de couture, quant à lui, est créé par un professionnel de la couture. Il peut être sous forme de papier ou pochette en papier ou sous forme de fichier numérique à imprimer. Le patron de couture peut être gratuit, mais également peut s’acheter. Pour ce qui est du format en papier, il y a les classiques, connus de tous : les patrons inclus dans les magazines. Il y a également les patrons solos, que l’on peut trouver en ligne ou dans les magasins spécialisés en couture (mercerie…), plus détaillés et précis que les patrons classiques.

Patrons de coutures : Le principe

Le barème de tailles est un guide ayant pour rôle d’indiquer les tailles. Malgré que nos tailles soient très rapprochées, une différence peut être présente : certaines poitrines sont généreuses, d’autres petites, certaines hanches sont larges, d’autres ne le sont pas. Il est donc conseillé de prendre ses mensurations, sans les vêtements, pour une création.

Avant de passer à la vraie cousette, il est recommandé d’utiliser une  sorte de brouillon, afin que le vrai tissu ne soit pas abîmé. C’est peut-être un travail supplémentaire, mais pour avoir une meilleure rendue, ça en vaut la peine. Les étapes différentes devront alors être suivies, à savoir le choix de la taille, la découpe du patron en papier, adaptation des pièces de papier au tissu, la découpe des tissus, et enfin l’assemblage des pièces suivant l’instruction du créateur.

Mais, certaines marques créent leurs patrons suivant des critères apposés au public. Suivre les indications données par le modéliste est vivement conseillé. Concernant le niveau de la personne titulaire du patron, par exemple. En effet, à chaque type de niveau est attribué le niveau de la difficulté. Ces niveaux peuvent être par exemple facile, intermédiaire ou expert. Il en est du choix du tissu aussi par exemple. Chaque tissu est différent d’une matière à une autre, c’est-à-dire ayant son propre spécificité. De ce fait, pour un modèle, afin d’avoir le résultat attendu, le modéliste peut insister sur le choix du tissu.

 Sous quel format ?

Les patrons de coutures peuvent se présenter sous deux formats : les patrons pochettes en papiers, prêt à être utilisés, et les formats PDF.

Pour ce qui est du patron en papier, seul le découpage en papier est nécessaire. Par contre pour une réutilisation, penser plutôt à décalquer le patron. Pour ce qui est du format PDF, il s’agit d’un fichier en format numérique. Un fichier, qui devrait être imprimé afin de pouvoir l’utiliser. Les dessins imprimés seront par la suite assemblés par un scotch, et bord à bord, pour former le patron en général. L’opération de l’assemblage se fait en suivant un repère ou la numérotation inscrite sur chaque page. À la différence des patrons en papiers, le patron en format PDF peut être réutilisé autant de fois qu’on le veuille. Il suffit de l’imprimer. Le seul inconvénient, c’est que certaines pièces du modèle atteignent un certains nombres de pages. Il est possible que ces modèles de patrons soient gratuits, tant pour ceux en papiers, soit pour les formats en PDF. Mais également, un prix pourrait être proposé par le modéliste.

Mais où peut-on trouver des patrons de couture gratuits ?

Actuellement, les boutiques se font de plus en plus rares, en ce qui concerne l’offre des patrons de couture. Cela est certainement dû au fait que l’internet, lui, propose une multitude de choix. D’ailleurs de bonnes adresses existent, comme dans le site de patron gratuit. Il suffit de dégoter le meilleur patron. Certaines adresses proposent par exemple des patrons de couture gratuits, entièrement dédiés aux débutants. D’autres sites sont même présentés sous différentes langues. D’autres ont même l’avantage d’être classés par catégorie. Aux sites présents sur internet s’ajoutent aussi les réseaux sociaux. Le partage se fait facilement grâce à des publications, des échanges d’idées et d’images. Mais aussi, grâce à la recherche d’images sur Google, il est possible d’avoir divers patrons de couture. Il suffit juste d’entrer le mot clé afin d’avoir toute une série d’images correspondant au mot clé tapé,  et choisir le modèle voulu.

Plan du site