Quel papier de soie choisir ?

Le papier de soie

Publié le : 08 octobre 20197 mins de lecture

En loisirs créatifs, l’on utilise le papier de soie, comme matériau principal, en le pliant ou décorant de colle pour d’autres utilisations. Qu’est-ce que le papier de soie ? Quels sont ses différents formats ? Il s’adresse à qui exactement ? Si vous voulez plus d‘informations sur cette matière, lisez cet article.

Le papier de soie : c’est quoi ?

Le papier traditionnel végétal se fabrique à l’aide des fibres de bois ou de tissu de coton, travaillées avec de l’eau. Pratiquement, ces fibres sont écrasées au rouleau en fines couches pour leur séchage. La plus délicate et la plus fine d’entre elles, celle dit de soie. Ce matériau presque transparent a vu le jour en Chine. Il est composé de l’écorce d’un mûrier ayant la même apparence à celui où vit le bombyx, un genre de papillon dont la chenille s’appelle ver à soie. Le papier de soie est connu en France depuis le XIIIe siècle. De nos jours, il est fabriqué, sous différentes qualités dans plusieurs régions, en grande partie grâce aux essences de bois nobles. Il est obtenu à partir d’une fibre végétale, il fait partie de la catégorie de ressource biologique renouvelable. Il s’agit d’une matière purement dégradable dont la confection respecte les exigences environnementales les plus strictes. Le papier de soie est un matériau de qualité avec une apparence fragile, mais disposant d’une résistance remarquable lors de son utilisation. Il est utilisé dans de nombreuses activités de notre vie quotidienne. La disposition de ses différentes parties plus légère que le crépon lui permet de l’appeler mousseline. Elle est facile à travailler, douce au toucher ; de plus, il est agréable au regard. La mousseline peut prendre différentes apparences (imprimée, métallisée, teintée) pour protéger les objets fragiles, en décoration ou en service alimentaire. Elle est en harmonie avec la création.

Tout sur le papier de soie

De notre temps, la décoration à l’aide de papier de soie est devenue très tendance. En effet, le papier de soie peut être utilisé pour décorer vos grandes et petites fêtes. Ce matériau vous permet par exemple de confectionner des petites guirlandes que vous pouvez suspendre au plafond ou accrocher au mur. Il est également indispensable pour décorer votre table, en utilisant toutes les couleurs, créant des ambiances différentes. L’utilisation de papier de soie de couleurs poudrées, légères et douces s’adapte parfaitement aux cérémonies de mariage ou de baptême. Généralement, les couleurs plus flashys sont les plus utilisées, pourtant, tout dépend de vos goûts. Le papier de soie représente une astuce originale, créant une jolie décoration de votre intérieur. Vous pouvez décorer vos chambres ou votre salon grâce aux objets fabriqués à l’aide de papier de soie. Le papier de soie est le principal matériau utilisé en loisirs décoratifs. Il suffit de plier d’une certaine manière le papier de soie pour obtenir des magnifiques objets comme les guirlandes ou pompons de tailles différentes. Il vous est possible également de créer des variétés de fleurs avec ce papier. Vous pouvez former des bouquets pour orner votre décoration d’intérieur. Le papier de soie avec un ballon de baudruche et de la colle à tapisserie vous permet de suspendre les luminaires avec un joli abat-jour. C’est la bonne solution pour avoir un luminaire personnalisé, décoratif et chaleureux. Le papier de soie offre de la même manière une nouvelle vie à votre mobilier. Il vous suffit d’appliquer les étapes d’un serviettage. Le papier de soie est particulièrement utilisé dans les activités professionnelles. En effet, il fournit plusieurs possibilités dans des domaines d’activités très variés. Il est utilisé pour revaloriser les emballages. Il est indispensable pour agrémenter votre vitrine. Le papier de soie offre une ambiance élégante et chic. Le papier de soie protège d’une manière efficace les objets fragiles et délicats. Par exemple, en emballant à l’aide de ce papier, vous retrouvez vos objets comme au premier jour. Le papier de soie se caractérise par sa maniabilité, sa douceur, permettant de faciliter l’emballage, assurant de plus une bonne protection.

Le papier de soie s’adresse à qui ?

 Cette matière de soie est à la portée de tous (professionnels et particuliers). Elle est utilisée par les enfants au cours d’un atelier de loisirs créatifs. En famille, le papier de soie permet de confectionner les décorations de Pâques, de Noël… Le papier de soie met en valeur des photos, il permet de fabriquer une suspension pour la chambre. Le papier de soie est utilisé par les commerçants ou professionnels de l’emballage pour la présentation de leurs articles.

Quels sont les formats du papier de soie ?

Ce papier se présente sous forme de paquet de feuilles, en quatre différents formats. Tout d’abord, le format 25 x 37 cm convient à l’emballage des valeureux petits cadeaux comme les objets de maroquinerie et les bijoux. Ensuite, la dimension 37 x 50 cm est utilisé pour réaliser les décorations au cours de l’événementiel (mariages, anniversaires…). Le papier de soie disposant de cette dimension permet de confectionner des pompons légers et des décorations de table. Le papier de soie de format 50 x 75 cm s’adapte à la confection de fleurs. Ce format est l’idéal pour le scrapbooking. Finalement, le format 75 x 100 cm connu par sa résistance permet de reproduire les pièces d’un vêtement. Le papier de soie, ayant ce format se range plié et se déplie sans se froisser ou se déchirer. Il est utilisé pour protéger chaque pièce contre les chocs.

Plan du site