Quelles sont les bonnes raisons de faire du scrapbooking ?

Publié le : 25 décembre 20174 mins de lecture

Le scrapbooking : un loisir créatif surprenant

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif et une forme décorative permettant à plusieurs photos d’être couchées sur le papier pour en créer des souvenirs mémorables. De ce fait, recourir à des tutoriaux est une stratégie efficace permettant à un débutant ou à un adepte de cette pratique d’en concevoir facilement.

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking est une forme de loisir créatif venu des Etats-Unis qui permet de mettre en valeur ses photos ou ses albums photos. En effet, il s’agit d’introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, afin de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo. Il existe plusieurs techniques de scrapbooking dont, entre autres : le spirella, l’iris folding, le tag et le serendipity. Les adeptes de cette pratique s’appellent des « collimagistes » ou des « créacolleurs » ou encore des « scrapeurs ». Le format habituel d’une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, cela dépend de l’imagination et du matériel à la disposition de chacun. Il est à noter qu’une page comporte régulièrement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes qui sont sur les photos.

Pourquoi faire du scrapbooking ?

Nombreuses sont les bonnes raisons de faire du scrapbooking. D’abord, son atout majeur réside dans la possibilité de conserver des souvenirs pour toute une vie à venir. On retrouve, d’une part, des photos qui véhiculent de belles histoires. D’autre part, on peut y associer une multitude d’éléments variés qui, au fil des pages, permettront de se remémorer et transmettre ces souvenirs à ceux que nous aimons. Ensuite, le fait de le concevoir est gratifiant car en fabriquant ou en créant vous-même votre scrapbooking, vous aurez cette sensation d’un projet mené à bien et, en plus, qui correspondra à vos attentes. Vous serez donc fière de ce que vous aurez accompli. Enfin, non seulement c’est unique mais aussi il est peu coûteux. En effet, la récupération et le recyclage sont l’une des bases des loisirs créatifs, pour concevoir à moindre coût. De ce fait, vous pouvez en créer à l’aide des matériels pas chers. Ainsi, si ce type de loisir vous intéresse, vous pourrez consulter des tutoriaux pour vous guider dans la réalisation de votre tâche.

Ou trouver des tutoriaux de scrapbooking ?

Nous vivons actuellement dans le monde où la technologie évolue beaucoup, en ce sens que l’internet est devenu un moyen de communication performant, permettant de lier le monde entier. Ainsi, il est facile de trouver des tutoriaux qui permettront de vous aider, voire même vous guider étape par étape dans la conception de votre scrapbooking sur internet. Voici quelques sites à consulter si vous voulez en élaborer quelques-uns. Il est à noter qu’il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour les débutants ou les pratiquants. Alors, si en fabriquer un vous intéresse, allez sur : www.youtube.com, www.blog.kesi-art.com, www.creavea.com ou www.feeduscrap.fr. Ainsi, sans plus attendre réalisez votre scrapbooking dès maintenant !

Plan du site